L’essentiel
L’Agenda 2030 est un document encore inconnu pour la majorité des gens. Notre série «L’essentiel» permet de relier ses objectifs à une problématique actuelle (climat, genres, etc.). En un document court, nous tentons de signifier un équilibre entre les défis nationaux et mondiaux. Nous faisons les liens avec les débats politiques d’aujourd’hui et montrons comment l’Agenda 2030 contribue aux solutions. Nous posons aussi des exigences à la Suisse pour qu’elle oriente bien mieux sa politique vers la durabilité.
Agenda 2030 et participation
La participation est un des principes clés de l’Agenda 2030, comme le veut sa maxime Ne laisser personne de côté. Les personnes qui peuvent participer activement à la définition des conditions-cadres sociales, économiques et politiques de notre vivre-ensemble disposent d’un instrument efficace pour favoriser leur intégration à la société.
Les ODD 5, 6, 11 et 16 font une place de choix à la participation. Mais l’objectif, c’est également le chemin. La participation souhaitée ne peut devenir effective que si le processus qui doit permettre d’atteindre les ODD est lui aussi organisé de manière participative.
Agenda 2030 et systèmes alimentaires
Un tiers de la population mondiale n’a pas un accès garanti à une alimentation suffisante et saine. La cause n’est pas une production insuffisante de denrées alimentaires. Le monde produit suffisamment de calories pour nourrir même une population mondiale croissante. Pour éradiquer la faim et la malnutrition, nous devons considérer les systèmes alimentaires dans leur ensemble et les transformer dans l’optique d’une production durable, d’une distribution équitable et des droits humains. En bref, mettre en œuvre les 17 ODD.
Agenda 2030 et les droits humains
Le développement durable a-t-il besoin des droits humains ? Bien sûr que oui ! Dans cette édition de « l’essentiel », nous montrons comment nous pouvons utiliser les procédures établies en matière de droits humains pour renforcer le développement durable.
Agenda 2030 et égalité des sexes
Un an après la grève des femmes*, nous dressons un bilan : quels sont les défis en matière de genre et de développement durable dans le monde et en Suisse ? Nous identifions les besoins d’action. Et nous démontrons clairement que le développement ne sera durable que s’il profite à tous les genres !
L'Agenda 2030 et le climat
Dans notre premier numéro, nous examinons les liens entre l’Agenda 2030 et la crise climatique. Nous disons quel est le rôle de la Suisse et formulons des exigences à l’égard des politiques afin de faire réellement avancer l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris sur le climat.