La Suisse a-t-elle un développement durable?
Mi-juin 2018, la Plateforme Agenda 2030 a présenté son rapport « La Suisse a-t-elle un développement durable ? Mise en oeuvre de l’Agenda 2030 du point de vue de la société civile.» Contrairement au rapport superficiel du Conseil fédéral, celui-ci contient une analyse approfondie de l’état de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse et par la Suisse.
Le rapport de plus de 80 pages de la Plateforme Agenda 2030 contient 11 recommandations pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030. En plus du respect des limites de la planète et des droits humains, la Plateforme exige notamment assez de ressources pour la mise en œuvre, un ancrage institutionnel fort de l’Agenda 2030 au sein de l’administration fédérale, l’orientation des plans de législature vers l’Agenda 2030 et le renforcement de la cohérence politique pour le développement durable.
Les expertes et experts de nos organisations membres ont contribué avec leurs analyses sur les thèmes suivantes: pauvreté, agriculture est systèmes d’alimentations, santé, éducation, égalité des sexes, travail décent, consommation et production durable, enfants et jeunes, personnes en situation de handicap, planète et environnement, politique de la paix, migration, politique économique extérieure et questions fiscales internationales.
consulter le rapport: La Suisse a-t-elle un développement durable? (pdf)
consulter un des chapitres (pdf):
Tous sont compétents, personne n’est repsonsable?
Améliorer la cohérences des politiques
Agriculture et systèmes d’alimentation
Consommation et production durable
Personnes en situation de handicap
Politiques économique et fiscales
Le rapport peut être commandé auprès du bureau de coordination en format papier (selon disponibilité des stocks, en français et allemand): info@plateformeagenda2030.ch