Vaud: la gouvernance de l’Agenda se précise
En novembre 2017 déjà, le Conseil d’Etat vaudois a placé les 17 objectifs de développement durable au cœur de son programme gouvernemental 2017-2022.
En juin dernier, le Conseil d’Etat a décidé de constituer un groupe stratégique : le Comité interdépartemental pour le développement durable (CIDD). Ce comité est chargé de proposer, d’ici à juin 2019, une approche coordonnée entre tous les départements de l’administration cantonale vaudoise. Il s’agit de définir un mode de gouvernance commun entre les départements pour la mise en oeuvre de mesures concrètes, selon les axes définis par le Conseil d’Etat dans son programme de législature. L’Unité de développement durable (UDD) pilote le processus, sous l’autorité de la cheffe du Département du territoire et de l’environnement. Le Comité, composé de personnes proches des membres du gouvernement, a débuté sa mission dans un bon état d’esprit et de motivation.
Le nouveau responsable de l’UDD est invité à l’Assemblée générale de la Plateforme le 6 juin prochain. Ce sera l’occasion de faire le point de l’implication d’un canton pour l’Agenda 2030.